Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Voitures opinions

[RENAULT, Zoe, Motorisation] La ZOE: c'est fiable ?

par Romje70

Bonjour à tous, oui je m'intéresse aux ZOE... C'est on ne peut plus opposé à mes autos habituelles, et rassurez vous, ça ne sera jamais pour moi ce genre de charrettes... mais pour mademoiselle Romjé...

Actuellement elle à un boulot à 35 km de chez nous, soit 70 aller retour et 5 jours par semaine...

Elle à une Safrane 2.2 dt, qui je dois bien l'avoué, consomme beaucoup... Faut dire que mademoiselle à le pied lourd et si moi j'arrive à peu près à descendre sous les 6.5 l avec une Safrane, la miss frôle largement les 8 l...

Bref, la Safrane de toute façon, c'est loin de valoir les R21/25 coté entretien/fiabilité/durabilité et ça boit trop pour ce que ça avance...

Et donc la miss trouve la ZOE sympa, outre le look, le fait que ça coute "rien" en carburant ça donne des idées...

Je n'y connais rien dans ce genre d'autos, je suppose que c'est encore jeune pour supposé que c'est fiable ?

posté le 26 février 2015 09:57:51

Re : [RENAULT, Zoe, Motorisation] La ZOE: c'est fiable ?

par findus

ça va te coûter bonbon à l'achat !

tongueout

posté le 26 février 2015 10:56:15

par FIA

J'ai un peu regardé aussi, et comme on se pose tous la même question qui bloque les ventes Renault a fait une offre leasing bien plus intéressante que achat+loc batterie.
Du coup la fiabilité n'est plus un problème, ou en tout plus ton problème.

posté le 26 février 2015 10:59:11

Sur le papier c'est très bien mais pour madame romje je dirais qu'elle fait trop de bornes.
Déjà les batteries ne t'appartiennent pas, c'est Renault qui les louent à un tarif en fonction  du kilométrage. Par exemple kilométrage estimé 12500km/an c'est 79€/mois... Déjà ça fait du 948€/an rien qu'en loc. de batteries.

Ensuite faut recharger. Et tu peux pas le faire sur secteur (enfin, pas encore...). Faut que Renault vienne chez toi installer une Wallbox, pan 800€. Oui mais tu veux recharger sur secteur. Renault va sortir une prise 220v normalisée au printemps 2015... Au tarif modeste de 600€ !! ph34r

Ensuite l'autonomie c'est 120 bornes au maxi, sur du plat, sans utiliser la fonction chauffage très énergivore. Pour faire 2x35km/jour au minimum, c'est vraiment trop juste à mon avis. Parceque 120bornes c'est quand tout va bien, en été ! Avec l'hiver les batteries sont moins performantes et imaginons que madame soit frileuse et qu'elle veuille émettre du chauffage dans l'habitacle au trajet aller...elle sera limite à pousser la bagnole au retour !
Pas assez d'autonomie dans ce que tu nous décris pour madame romje, et le cout d'utilisation est quand même assez élevé je trouve ! Donc les économies sont pas si évidentes que ça.

À mon avis une petite twingo 1.2 16v (les 1ères en phase 2 avec la tête de grenouille) sera plus confortable, plus économique à l'achat comme à l'entretien et surtout plus fiable...

posté le 26 février 2015 10:59:35

par findus

oui, donc la voiture, tu ne roules pas "du tout" gratuit avec ...

perso, je ne crois pas du tout à la voiture électrique rechargée à l'énergie nucléaire (c'est quoi le pire, rouler au diesel ou recharger au plutonium ?)

je préfère de loin le système hybride

tongueout

posté le 26 février 2015 11:26:50

par arti33

Fiable ? 1 :moteur électrique ?? par rapport à un moteur thermique, sans aucun doute.
Est que que la Zoé correspond à l'utilisation que mlle va en faire ça c'est une autre histoire ... sur le papier 70 bornes/jour c'est bon ... j'espère qu'elle ne psychote pas de rouler avec le "réservoir" vide ....
Le prix de la borne de recharge .. de la bagnole (les aides de l'état viennent de doubler non ?? 10 000 € ??) de la location des batteries ... bref tout ça ça fait partie des négos avec le vendeur ...
(Avec un tel nombre de kilomètres tu peux au moins viser la box de recharge gratuite ...)
Aller se renseigner et en profiter pour s'en faire prêter une pendant 2 jours ... c'est possible ??

posté le 26 février 2015 11:43:18

par FIA

Renault annonce 100 à 150km d'autonomie, 100 c'est un "minimum avec pire utilisation"? Sinon la voiture électrique ne sera jamais une solution viable.

posté le 26 février 2015 13:20:48

par arti33
FIA a écrit :

Renault annonce 100 à 150km d'autonomie, 100 c'est un "minimum avec pire utilisation"? Sinon la voiture électrique ne sera jamais une solution viable.

Pour partir en vacances avec la caravane effectivement c'est pas le top (à ce sujet le reportage de turbo de dimanche dernier était d'une bétise incroyable ... mais passons ... c'est Turbo après tout)
Sinon en seconde voiture c'est selon moi l'idéal ... nous avons juste en tant que consommateur à modifier quelques habitudes et quelques réflexes ... mais le produit est exceptionnel .. toujours selon moi.

posté le 26 février 2015 13:38:51

FIA a écrit :

Non, le pire c'est chauffage à fond avec clim enclenchée plus les accessoires (r-link, phares, dégivrage...) avec accélérateur pied au plancher, tu fais pas plus de 40 bornes. Mais c'est pas fait pour ça !

L'intérêt de ce genre d'engin c'est l'énergie récupérée au freinage, enfin disons des que tu lèves le pied. D'où l'intérêt d'une conduite coulée et super anticipée pour récupérer un Max d'énergie sur le parcours. Donc la faut déjà avoir une conduite à la PomKanel pour pouvoir espérer gagner en autonomie, en conduisant "normalement" il n'y a aucun bénéfice avec l'électrique.

150km c'est en été, et faut tabler sur 120 bornes en hiver ! Mais c'est s'il n'y a pas d'autoroute, la Zoe peut aller à 130km/h mais l'autonomie fond comme neige au soleil, elle est pas faite pour ça non plus.

Après pour préserver les batteries il faut enclencher la fonction préchauffage (mais faut y penser et ça marche que si la charge est au dessus de 50%).

Ça peut correspondre pour des petits trajets urbains ou péri-urbains, sans trop de relief, avec une conduite très coulée et sans craindre de voir chaque jour ou tous les 2 jours la réserve de charge proche de zéro. Après c'est un ensemble d'habitude qu'il faut revoir, ça convient pas à tout le monde. Rien que le fait d'avoir un box fermé ou un garage pour installer la WallBox ça élimine du monde...

posté le 26 février 2015 14:03:53

par findus

y a que moi qui ne trouve pas cette voiture "écologique" ?
merde alors  icon24

tongueout

posté le 26 février 2015 15:26:11

par arti33

40 bornes ... tu pousses un peu Maurice non ??

posté le 26 février 2015 17:05:53

findus a écrit :

y a que moi qui ne trouve pas cette voiture "écologique" ?
merde alors  icon24

Non tu peux me rajouter sur ta liste. Pas du tout ecolo, l'électrique c'est principalement le nucléaire.

Mais c'est pas pour ça que ça prend pas. Le souci principal c'est 1)la faible autonomie, c'est ce qui rebute les gens.

Tu ajoutes à ça l'ingéniosité française avec 2)une prise non normalisée qui t'oblige à faire installer le système propriétaire Renault pour te raccorder au réseau EDF et déjà tu comprends aussi pourquoi les gens n'adhèrent pas.

Et en 3) tu termines le tout en annonçant au client qu'il doit verser un loyer mensuel relativement élevé pour avoir le droit d'utiliser les batteries. Comme ça ce que tu perds en fric par rapport au cout d'entretien classique d'une voiture thermique, tu le récuperes avec un système de contrat de location qui lie pied et poings le zozo qui veut rouler en Zoé.

La French touch quoi ! innocent

posté le 26 février 2015 17:06:27

par findus

et le pire je trouve dans tout ça, c'est que l'état subventionne à fond ces merdes électriques, à coup de crédit d’impôts, et de financement occulte des bornes de recharges dans les communes...

sans compter les moteurs électriques chez Renault qui sont achetés en Corée parce qu'ils ne maitrisent pas la technologie ... bref, l'état finance l'asie... c'est du délire

on va se retrouver avec des milliers de bornes en France qui vont être squattés par les gitans et leurs caravanes

tongueout

posté le 26 février 2015 17:21:35

Alors ça je dirais que ce sont des considérations politiques au sens large, je peux te rejoindre sur le paradoxe de financer l'Asie via l'achat de batterie...alors qu'on sait faire des batteries li-on chez Saft par exemple dans mon département...mais comme y'a pas de commandes ils laissent végéter l'activité alors qu'on a le savoir-faire et c'est l'usine Saft américaine de Jacksonville qui a récupéré la nouvelle unité de production...

Bref, ce qui m'emmerde le plus avec cette Zoe, c'est qu'elle est à toi sans être à toi. T'achètes le véhicule mais pas ses batteries, tu dois payer un loyer à vie pour pouvoir les utiliser, c'est stupéfiant de connerie, enfin pour ma part c'est un gros frein psychologique à l'achat.
Et gare aux mauvais payeurs, car en cas de mensualité impayée, la Diac bloque le véhicule via la WallBox qui empêche le démarrage tant que la dette n'est pas réglée...ah on est ingénieux quand on veut quand même !! hello

Et puis ça veut dire aussi revente impossible entre particuliers !

posté le 26 février 2015 17:39:49

par findus

je savais pas tout ça  icon24  icon24  icon24  icon24  icon24

tongueout

posté le 26 février 2015 17:48:31

S'est fiable a mort. On en a une au travail.  On la prend jamais elle casse les couilles pire qu'une lada.
Au luxembourg renault la vend avec un chargeur pour prise 220v classique ou standard allemand. Sauf qu'il faut la nuit pour charger, suivant l'état de la batterie ca multiplie par deux ou 4 le temps de charge.
Si le moteur est fiable le reste moins....mais vu que je suis le seul à le dire vous pouvez dire que je suis un mito. Je m'en fou et je vous emmerde.

Les batteries loue c'est cool Parce que garantie. Açheter la voiture serai dommage leasing c'est bien je crois.
Y'a un mec qui en a une en privée il fait 50km par jour et aucun soucis. Il confirme que si tu bourrine en 40km t'es a sec.
Çe que vous confirmera votre facteur avec son kangoo élec. La poste a envoyer en formation tous les pilotes apres avoir payé quelques dépannages. Principal erreur profiter à mort du couple tres puissant au démarrage et donc appuyer a donf sur la pédale a droite.

En cas de panne 0 maîtrise par les agents renault.mais 0 de 0!
Le bus de com est ordonnancé de manière differentes des autres renault ca les perturbes....
Sinon c'est confortable Parce que silencieux, déroutant parce que silencieux.
Coupleux a mort tout le temps. Souple en suspensions mais sans excès...comportement typé confort pour éviter au païlote de déchirer la batterie et gueule sur 321 que ç de la merde et tout ca.

Les moteurs sont produit à cleon, les éléments de batteries en Corée par LG, alors que nec du groupe nissan etait annonce en 2010....l'idée d'imposer la location des batteries vient d'un partenaire israélien de renault.
La location éviterai de perdre dans la nature les batteries et donc de ne pas les recycler...imparable ca !

Plateforme de clio IV donc 4m de long, pas particulièrement petit.
En neuf à 15000 t'as une clito gpl. Faut réfléchir je crois.
Je pense que pour faire des tourner de zebulon ca va. Pour aller faire du rallye en remplacement d'une safrane ca va pas.
Une 207cc d'occas ferrai mieux l'affaire, j'ai justement à une HDI110 sieges cuir à vendre. Tu l'as veut ? Je livre.

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 26 février 2015 20:34:51

Et john tu savais que saft avait son siège social rue said carnot. Quand je pense que ils veulent des batteries...il devrait aller rue ampere.
Renault n'a pas choisi saft pour fournir Parce que lorsqu'il a avaient dû choisir...saft ne pouvait adapter sa prod a la demande fluctuante de renault. Et c'etqit plus cher selon renault.

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 26 février 2015 20:42:42

Revente impossible j'exagère, tu peux revendre une Zoé...mais faut dire à l'acheteur que le droit d'utilisation s'achète auprès de Renault, et qu'en plus du prix de la voiture l'acheteur rachète ton contrat de location de batteries...ou en souscrit un autre. Y'a même des cas ou tu es obligé de solder ton contrat même si tu as un acheteur, merci la Diac et ses contrats alakon. C'est à dire que la Diac se goinfre sur la restitution anticipée et fait en plus payer les nouveaux loyers au nouvel acheteur. Exemple tu prends un contrat de 5 ans et tu décides de revendre avant la fin des 12 1ers mois...tu dois payer les loyers à la Diac jusqu'au terme de la 5ieme année...

Le plus "drôle" c'est que si ton acheteur oublie par mégarde de souscrire un nouveau contrat...et bin c'est toi qui paiera pour lui !!! Elle est pas belle la vie ?!? ph34r

posté le 26 février 2015 20:45:27

bibiencabrio a écrit :

Et john tu savais que saft avait son siège social rue said carnot. Quand je pense que ils veulent des batteries...il devrait aller rue ampere.
Renault n'a pas choisi saft pour fournir Parce que lorsqu'il a avaient dû choisir...saft ne pouvait adapter sa prod a la demande fluctuante de renault. Et c'etqit plus cher selon renault.

Ce que je vois c'est que c'est des beaux enf***** chez Renault, car avec Saft ça aurait eu de la gueule de faire une voiture électrique française. Mia ou Bolloré l'ont fait aussi mais la c'était à une autre échelle.
Niveau savoir faire c'était possible, niveau prix...fabriquer en France a un cout. Mais on peut pas lutter de toutes façons contre LG et le dumping économique et social de la Corée du Sud !!

C'est la ou je rejoins findus, j'aurais été un costard cravate du gouvernement j'aurais dit à Renault "ok les gars c'est votre choix de prendre un fournisseur coréen pour emmener votre pile électrique à 4 roues, donc nous on vous donne pas le bonus ecolo et vous vous asseyez sur les 7000€ de prime eco par voiture neuve"

Ça aurait été un bon deal !

posté le 26 février 2015 21:01:33

par Romje70

C'est bon je suis calmé, donc l'électrique, dans 20 ans peut être...

posté le 26 février 2015 21:29:15

Sur le même sujet
1

[nouveau forum] La suite de 321.....c'est là bas....

par : zebulon57, le 16 mai 2015 21:54:43

78 réponses

8 960 vues

Dernier message de :

kdick
28 mai 2015 20:50:44
2

ca, c'est fait...

par : schumacher, le 25 mai 2015 13:21:04

1 réponse

2 873 vues

Dernier message de :