Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Voitures opinions

Re : [RENAULT, Zoe, Motorisation] La ZOE: c'est fiable ?

par TRESHAUT

Et parfois une ZOE ça crame ;
résultat une pollution maximale à 200m. autour ( car il y a un produit hautement cancérigène dans les batteries  ) info d un pompier , ils sont obligé de porter une combinaison spéciale car certains KANGOO de la POSTE ont déja cramés
mais "chut "  pour RENAULT  c est faux , il faut bien les vendre
Alors en cas d accident ???

posté le 26 février 2015 22:13:26

C'est bien pour finir le tableau, c'est rassurant !!

Bon Romje, la messe est dite, effectivement dans 10 ou 20 ans ce sera dans doute autre chose. Je rejoins les idées émises plus haut avec l'hybride qui peut être une bonne solution, ou comme l'a souligné bibi du GPL ou un petit diesel.

Un petit moteur essence peut aussi faire l'affaire (je suis casse couille avec mon antique petite twingo mais c'est logeable et pratique, mon père fait 4litres/100 avec sa 1.2 16v 75ch !! )

posté le 26 février 2015 22:25:03

TRESHAUT a écrit :

Et parfois une ZOE ça crame ;
résultat une pollution maximale à 200m. autour ( car il y a un produit hautement cancérigène dans les batteries  ) info d un pompier , ils sont obligé de porter une combinaison spéciale car certains KANGOO de la POSTE ont déja cramés
mais "chut "  pour RENAULT  c est faux , il faut bien les vendre
Alors en cas d accident ???

Un incendie de batterie peu dégager du (HF)2, le fluorure d'hydrogène qui présente l'inconvénient de pouvoir se liquéfier a température ambiante sous certaines conditions. L'eau utilisé pour éteindre l'incendie peu ramener le HF à état liquide et en faire un acide dans l'eau. Hors l'acide issue de ce mélange, fut utilisé dans alien pour faire des trous dans le verre. C'est le seul acide connu pour dissoudre le verre. Il s'arrange bien de l'acier mais les conditions d'un incendie de voiture ne sont pas suffisante pour le concentrer au point de ronger l'acier.

Les pompiers portent des combinaisons spécialent parce qu'ils doivent se protéger de la haute tension continue qui va résulter de l'arrosage des batteries et des vapeur de HF qui peuvent se dégager.
Comme pour le GPL, un incendie de voiture élec n'est pas impossible mais les mesures prise par les constructeurs ne sont des pas des tueurs...non plus.

La difficulté des pompiers est d'identifier le véhicule.
Des batteries expériementales d'une filliale de TOYOTA utilisent du magnésium, en cas de feu si tu mets de l'eau sur du Mg....ca va le souffler d'un coup d'un seul. Pis le pompier le camion les maisons et tout ca tout autour.

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 26 février 2015 22:34:20

par Romje70

Un essence non, même une petite, ça va bouffé avec la miss au volant... J'ai déjà bridé la safrane mais ça suffit pas...

posté le 26 février 2015 22:41:38

par ThierryF2
findus a écrit :

y a que moi qui ne trouve pas cette voiture "écologique" ?
merde alors  icon24

Euh findus,
Je crois que tes années à rouler en diesel euro 0 en région parisienne t'ont disqualifié à jamais pour parler voiture écologique (qui est un oxymore d'ailleurs)
L'électrique a du sens pour éviter de polluer les centres des villes en roulant en thermique idéalement diesel sans FAP à 5 km/h de moyenne.
Mais ça n'as pas d'intérêt dans les cambrousses où on peut rouler à la dioxine vu qu'il n'y a personne pour sniffer les gaz d'échappement.
Dans une économie ouverte, il est complètement con de sponsoriser la bagnole électrique vu que ce ne sont pas les industriels nationaux qui en profitent. Peut-on d'ailleurs considérer Renault-Nissan comme un constructeur national?
Quant à la location de la batterie, c'est dans l'esprit du temps. A en juger par les publicités, on n'achète plus une voiture mais on loue un package caisse-garantie-entretien-assurance à tant par mois sur 4 ou 5 ans.
Et si la location de batterie se paie cher, c'est parce que Rono ne brade pas le service rendu. S'il lui est possible de facturer la mobilité électrique au prix d'une citadine essence, pourquoi se priver...

posté le 26 février 2015 23:03:47

par arti33

John je ne suis pas d'accord avec ces discours anti Zoé .... et moi je reste pro Zoé.
Déjà si elle est polluante ce n'est pas à cause de l'électricité nucléaire mais bien plus par les batteries. Mais si on considère ce nucléaire, la loi de la transition énergétique vise à en faire diminuer la part (on peut toujours discuter de savoir si c'est suffisant) donc on pourrait dire que la Zoé serait ainsi de moins en moins polluante.
De plus comme le dit Thierry le but de cette écologie est de diminuer les merde rejetée par les échappements et l'ensemble des problèmes qui y sont liés ... de ce point de vue là oui, elle est écologique. (globalement c'est une autre histoire mais son objectif était sur ce plan là).

Va pour l'anomalie industrielle qui nous fait aller chercher des batteries à Péta alors que les usines Saft ferment chez nous ... mais là ce n'est pas propre à la zoé et on pourrait alors lister qu'elles sont les voitures réellement construites chez nous ...

L'autonomie est plus un problème ressenti que réel: en clair les gens psychotent à tort et à mort. Déjà on va oublier les 40km pris en exemple ... je veux bien qu'on puisse y descendre en cherchant vraiment les emmerdes ..... mais à l'inverse un conducteur cooool genre avec 2 de tension dans chaque bras qui contemple du haut de sa sagesse les autres le soin d'envoyer du lourd à sa place pourra atteindre 150 bornes ....
Il s'agit avant tout de ne pas se tromper d'achat: la Zoé correspond à une utilisation précise et je suis convaincu que la plupart des scde voitures dans les familles ne font pas plus des 110/120 bornes permises .. en utilisation normale. Si on prend les 5 ou 10 % de gens anormaux (comme moi) alors effectivement on trouvera toujours un bon exemple pour critiquer. Globalement, sur une journée normale avec une utilisation normale avec un conducteur normal qui conduit ... normalement .. il y a largement assez d'autonomie.

Reste le problème de la recharge ... bon j'ai entendu qu'étaient dispo de nouvelles prises qui allaient régler le problème des box machin chose .... Restera le problème des infrastructures ... là intervient le choix politique de réserver dans tous les parkings les meilleures places à ces voitures ... d'imposer des bornes de recharge dans les stations etc etc ...
La location de la batterie est chère ??  peut être moins chère que si on devait l'acheter ... et où le petit rouleur payerai autant que le gros rouleur .. là aussi c'est un mode de consommation auquel nous pouvons adhérer; Et puis on peut parler de la garantie (là au moins si ta batterie est niquée tu la remplaces gratuitement ...).
Ceci dit je croyais que Renault devait développer le principe de changer de batterie genre en 5 minutes au lieu de la recharger ....

Bref perso j'adore l'idée de la voiture électrique et je crois que oui le gvt fait bien de subventionner ces achats. A défaut de pouvoir convaincre Mme Arti de l'achat d'une Zoé (psychote trop sur l'autonomie) je cherche périodiquement toutes les raisons du monde pour m'acheter un twizy ...

Dernière modification par arti33 (27 février 2015 18:31:45)

posté le 27 février 2015 18:24:43

Je ne pense pas avoir un discours anti-Zoé, j'ai un discours anti-rente de situation c'est différent !
Pour moi ce n'est pas un véhicule ecolo mais c'est pas le sujet. L'électrique apporte plein de trucs sympas comme l'arrivée soudaine du couple, la poussée franche et continue...Tesla selon moi utilise au mieux cette technologie !!

Concernant Renault, le changement rapide de batteries existe, mais seulement en Israël. L'autonomie faiblarde est un tel souci que Renault sortira en 2017 une Zoe avec une autonomie doublée (pareil chez Nissan pour la Leaf). Après être obligé de calculer tout le temps ou tu en es c'est casse couille, la voiture c'est quand même synonyme de liberté pas de contraintes. Si t'es invité en soirée tu refuses car tu pourras pas recharger ! Sauf si ton pote a aussi une zoe avec une WallBox, et à condition qu'il ne s'en serve pas tu pourras recharger...relou !!

Après concernant la garantie Renault, ok très bien ils changent la batterie si elle est rincée (en dessous de 75% charge). Mais je connais aucun véhicule pour lequel il faut payer 79€ mensuels au minimum pour avoir le droit de rouler avec !! Même quand ta zoe est finie de payer, même dans 10 ans faudra toujours payer ces putains de loyer !! Pieds et poings liés par un contrat d'exclusivité, c'est ce qui s'appelle un monopole et une rente de situation (dommage d'ailleurs que la loi Macron n'ait pas fait le ménage la dedans).

Le Twizy 80 m'aurait franchement éclaté pour aller au boulot, mais verser des loyers ad vitam aeternam ça va quoi, quand j'ai payé la caisse c'est pour en profiter c'est pas pour continuer à raquer indéfiniment...

Dernière modification par JohnMcClane (27 février 2015 22:00:46)

posté le 27 février 2015 21:58:48

Arti tu rappelles a moi comment tu produit de l'énergie electrique de masse ? La lois de transitions c'est de la merde. Le nucléaire reste encore la solution.
C'est pas le meilleure, c'est pas sans risque, c'est pas le moins cher, mais c'est le plus souple et le plus efficace.

Quand tu aura choisi je te montrerai qu'une éolienne c'est pire que le cataplasme a la moutarde sur une jambe de bois et que le solaire ca va pour recharger le iphone...

Dernière modification par bibiencabrio (27 février 2015 23:36:01)

posté le 27 février 2015 23:24:35

par arti33

Vraiment avec cette histoire d'autonomie je ne suis pas d'accord .... 120 bornes par jour c'est largement suffisant pour beaucoup ... beaucoup de personnes ... pas de quoi annuler une invitation. Je reste sur l'idée d'un manque d'autonomie supposé et non réel et qu'il ne s'agit là que d'un changement de comportement et d'habitude.
Dit autrement, le chauffeur lambda veut 400 bornes d'autonomie pour faire 90 kilomètres sinon il psychote ... c'est inutile mais c'est comme ça.
Renault double l'autonomie ? Plus que de réagir à ce problème je crois qu'ils profitent des progrès réalisés sur les batteries ... mais si c'est bien une réaction à un problème je les félicite ... c'est nouveau chez eux de réagir ...
Du coup si la Zoé passe à plus de 200 bornes d'autonomie un pan de l'argumentaire n'est plus valable ....
Si la location de la batterie est un problème (perso je considère que c'est l'équivalent de mon passage aux pompes à essence et que l'électrique est plus un moyen de consommer autrement qu'un moyen d'économies ...) il faudrait peut être suggérer à Renault de laisser le choix aux acquéreurs: louer ou acheter la batterie.

posté le 28 février 2015 10:12:38

par arti33

Bibi ça c'est un autre débat ... lorsque tu auras pris fessenheim sur la gueule on en reparlera (moi je suis loin ça devrait aller .... et puis j'ai déjà le Blayais (que j'ai failli prendre en 99 ....) je ne peux pas me faire bi-irradier c'est pas juste ...)
Le solaire et l'éolien ne sont pas là pour remplacer totalement le nucléaire, déjà soyons d'accord sur ça: chacun sa part de production.

posté le 28 février 2015 10:17:06

par Cocooning
Romje70 a écrit :

Bonjour à tous, oui je m'intéresse aux ZOE... C'est on ne peut plus opposé à mes autos habituelles, et rassurez vous, ça ne sera jamais pour moi ce genre de charrettes... mais pour mademoiselle Romjé...

Actuellement elle à un boulot à 35 km de chez nous, soit 70 aller retour et 5 jours par semaine...

Elle à une Safrane 2.2 dt, qui je dois bien l'avoué, consomme beaucoup... Faut dire que mademoiselle à le pied lourd et si moi j'arrive à peu près à descendre sous les 6.5 l avec une Safrane, la miss frôle largement les 8 l...

Bref, la Safrane de toute façon, c'est loin de valoir les R21/25 coté entretien/fiabilité/durabilité et ça boit trop pour ce que ça avance...

Et donc la miss trouve la ZOE sympa, outre le look, le fait que ça coute "rien" en carburant ça donne des idées...

Je n'y connais rien dans ce genre d'autos, je suppose que c'est encore jeune pour supposé que c'est fiable ?

Pourquoi pas une Yaris hybride dans ce cas ?
Ou si le budget le permet, une Auris Hybride.
C'est fiable et pieds au plancher...le moteur gueule et te fait lever le pieds pour te rappeler que c'est une hybride. pikachu

The Walking Dead, Season 5 !!!

posté le 28 février 2015 10:34:45

arti33 a écrit :

Bibi ça c'est un autre débat ... lorsque tu auras pris fessenheim sur la gueule on en reparlera (moi je suis loin ça devrait aller .... et puis j'ai déjà le Blayais (que j'ai failli prendre en 99 ....) je ne peux pas me faire bi-irradier c'est pas juste ...)
Le solaire et l'éolien ne sont pas là pour remplacer totalement le nucléaire, déjà soyons d'accord sur ça: chacun sa part de production.

Alors on est d'accord.

Et dzns ce cas la voiture electrique est comme le reste une partie de la solution.

posté le 28 février 2015 10:53:39

Cocooning a écrit :
Romje70 a écrit :

Bonjour à tous, oui je m'intéresse aux ZOE... C'est on ne peut plus opposé à mes autos habituelles, et rassurez vous, ça ne sera jamais pour moi ce genre de charrettes... mais pour mademoiselle Romjé...

Actuellement elle à un boulot à 35 km de chez nous, soit 70 aller retour et 5 jours par semaine...

Elle à une Safrane 2.2 dt, qui je dois bien l'avoué, consomme beaucoup... Faut dire que mademoiselle à le pied lourd et si moi j'arrive à peu près à descendre sous les 6.5 l avec une Safrane, la miss frôle largement les 8 l...

Bref, la Safrane de toute façon, c'est loin de valoir les R21/25 coté entretien/fiabilité/durabilité et ça boit trop pour ce que ça avance...

Et donc la miss trouve la ZOE sympa, outre le look, le fait que ça coute "rien" en carburant ça donne des idées...

Je n'y connais rien dans ce genre d'autos, je suppose que c'est encore jeune pour supposé que c'est fiable ?

C'est fiable et pieds au plancher...le moteur gueule et te fait lever le pieds pour te rappeler que c'est une hybride. pikachu

Ma femme roule en yaris hybride depuis presque 3ans. C'est pour moi l'idéal pour l'instant dans le cadre de son utilisation 100% citadine. C'est dans ce cadre là super agréable à conduire et en dehors aussi dès qu'on saisit la façon de rouler avec.
Je suis descendu à Arcachon avec et ça pas posé de soucis. La carte grise était gratuite dans mon département c'est déjà ça,l'assurance pas chère. Pour la conso faut plus compter 5l/100 que les 3.1 annoncés. Un entretien plus que réduit, pas de courroie de distrib,pas de démarreur, pas d.´alternateur, des plaquettes qui durent un max...
Faut en essayer une pour se rendre compte, comme ça à decrire à l'ecrit c'est pas évident.
L'auris a plus de patate et est plus silencieuse,agréable en tout points mais plus grande.
Pour que de la ville yaris, si route aussi je dirais auris

posté le 28 février 2015 11:25:31

par Cocooning
carpediem95 a écrit :
Cocooning a écrit :
Romje70 a écrit :

Ma femme roule en yaris hybride depuis presque 3ans. C'est pour moi l'idéal pour l'instant dans le cadre de son utilisation 100% citadine. C'est dans ce cadre là super agréable à conduire et en dehors aussi dès qu'on saisit la façon de rouler avec.
Je suis descendu à Arcachon avec et ça pas posé de soucis. La carte grise était gratuite dans mon département c'est déjà ça,l'assurance pas chère. Pour la conso faut plus compter 5l/100 que les 3.1 annoncés. Un entretien plus que réduit, pas de courroie de distrib,pas de démarreur, pas d.´alternateur, des plaquettes qui durent un max...
Faut en essayer une pour se rendre compte, comme ça à decrire à l'ecrit c'est pas évident.
L'auris a plus de patate et est plus silencieuse,agréable en tout points mais plus grande.

Sur la neige, les hybrides n'ont pas l'air à l'aise par contre...

posté le 28 février 2015 17:54:39

par Cocooning
Cocooning a écrit :
carpediem95 a écrit :
Cocooning a écrit :

Sur la neige, les hybrides n'ont pas l'air à l'aise par contre...

[/embed]

posté le 28 février 2015 17:59:10

par alfus
JohnMcClane a écrit :
FIA a écrit :

Renault annonce 100 à 150km d'autonomie, 100 c'est un "minimum avec pire utilisation"? Sinon la voiture électrique ne sera jamais une solution viable.

Non, le pire c'est chauffage à fond avec clim enclenchée plus les accessoires (r-link, phares, dégivrage...) avec accélérateur pied au plancher, tu fais pas plus de 40 bornes. Mais c'est pas fait pour ça !

L'intérêt de ce genre d'engin c'est l'énergie récupérée au freinage, enfin disons des que tu lèves le pied. D'où l'intérêt d'une conduite coulée et super anticipée pour récupérer un Max d'énergie sur le parcours. Donc la faut déjà avoir une conduite à la PomKanel pour pouvoir espérer gagner en autonomie, en conduisant "normalement" il n'y a aucun bénéfice avec l'électrique.

150km c'est en été, et faut tabler sur 120 bornes en hiver ! Mais c'est s'il n'y a pas d'autoroute, la Zoe peut aller à 130km/h mais l'autonomie fond comme neige au soleil, elle est pas faite pour ça non plus.

Après pour préserver les batteries il faut enclencher la fonction préchauffage (mais faut y penser et ça marche que si la charge est au dessus de 50%).

Ça peut correspondre pour des petits trajets urbains ou péri-urbains, sans trop de relief, avec une conduite très coulée et sans craindre de voir chaque jour ou tous les 2 jours la réserve de charge proche de zéro. Après c'est un ensemble d'habitude qu'il faut revoir, ça convient pas à tout le monde. Rien que le fait d'avoir un box fermé ou un garage pour installer la WallBox ça élimine du monde...

Le mieux c'est de l'essayer, donc pour répondre, 70km par jours ça passe avec l'utilisation des accessoires, pour la charge, une prise classique suffit! et si elle a le pied lourd, elle va l'adorer!

posté le 08 mars 2015 05:20:21

par findus
carpediem95 a écrit :
Cocooning a écrit :
Romje70 a écrit :

oui ces 5L/100 me refroidisse un peu ...
la 206+ est à 8.5L/100 donc je gagne 3.5L mais la différence d'achat est longue à amortir ...

tongueout

posté le 09 mars 2015 11:29:07

par FIA

8.5 en 206+? 1400?
Moi aussi je passe les 8l en trainant en Clio 1.4 ( mais BVA ) je trouve ça abérrant par rapport au 9.5 sur mêmes trajets du Box 2.7, en trainant pas vraiment  ph34r

posté le 09 mars 2015 13:12:02

par findus

oui, c'est beaucoup, mais c'est vraiment que de la ville pure...
mais j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, avec un moteur énorme, tu consommes pas tant que ça ... et conduite "porc" ou conduite "ville" la conso semble identique (mais pas la vitesse)
je crois que la vitesse moyenne de la 206+ est à 23km/h  tongueout

tongueout

posté le 09 mars 2015 14:11:36

Sur le même sujet
21

[nouveau forum] La suite de 321.....c'est là bas....

par : zebulon57, le 16 mai 2015 21:54:43

78 réponses

8 268 vues

Dernier message de :

kdick
28 mai 2015 20:50:44
22

ca, c'est fait...

par : schumacher, le 25 mai 2015 13:21:04

1 réponse

2 745 vues

Dernier message de :