Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Sport auto

Rallye du Frontonnais 2015

Rallye du Frontonnais 2015

Une nouvelle saison commence. Premier rallye pour lequel Aurélien assure le rôle du copilote. Mais aussi, nouveau moteur qui maintient la valeur de couple de l’ancien, mais voit sa puissance passer à 152 cvx (pour 139 l’an dernier). C’est pour l’instant les seuls changements de prévus.

Le profil du Frontonnais me plait bien ; il ressemble assez au Côte du Tarn, assez rapide avec quelques ciels dans le vite, gages de sensations fortes. Par contre, je suis moins fan du nouveau départ de la spéciale de Varenne. Déjà en recos, je ne suis pas à l’aise. Moins fan aussi de l’arrivée des piquets entre le we de reco et le we du rallye… La descente de la spéciale de Salvetat-Verlhac ne se note pas du tout de la même façon avec et sans piquets.
La voiture est prête à l’heure, les pneus retaillés pour coller à la nouvelle réglementation, mais je ne sais pas ce qu’il se passe cette année, la liste en F2013 s’est étoffée de gros rouleurs à grosses autos… Il risque de falloir se cracher dans les gants…

1.jpeg

10862549_356141794585481_3880295479286138105_o.jpg


Du coup, au départ de la 1, neutralisée un bon moment suite à la grosse sortie de Toutouyoute, j’ai le temps de jeter un coup d’œil à la concurrence… Bin avec mes freins d’origine, ma boite MA et mes trains ‘’ GrN non conforme’’ ça commence  à être vraiment compliqué face aux grosses des copains… On verra bien. Le départ qui se déroule (très) prudemment avec les pneus qui ne sont forcément pas encore chauds jusqu’au premier changement de direction qui reprend le parcourt de l’an dernier en montée. On va en profiter pour chauffer les pneus correctement. Du coup, le rapide derrière, avec du rythme, devient vraiment plaisant, des ciels à fond, de belles courbes rapides jusqu’au  gros freinage de l’épingle du cimetière. Et là… Grosse équerre à droite… Le truc ballot, c’est que l’épingle est à gauche… Bref, je lâche un peu les freins, le train AR revient et j’attrape le frein à main pour réussir à passer… Et un passage de porc, un… Du coup, on va assurer les gros freinages des chicanes à venir et dérouler proprement pour le reste de la spéciale. Au point stop, surprise, les quelques temps que j’arrive à voir sont tous approximativement dans mes cordes. Bonne surprise.

11138596_10206345206813264_7031674750933224161_n.jpg

11136143_1566975483555565_2321500095994488017_o.jpeg

IMG_57441781287232.jpeg

2.jpeg

3.jpeg


Mais sur le routier pour rejoindre la 2, patatras… Gros bruit de transmission. On s’arrête pour jeter un œil non sans avoir dit à Aurélien que le rallye se finissait là. Mais une fois le capot ouvert, rien. Pas d’huile, pas de trans HS. Peut être la butée ? On redémarre et non, rien de plus, plus de bruit. Bon bin on va y aller hein.
1ere, seconde, 3, 4, 5… Et non… Pas 5. Putain, elle est partie ou celle là ? Ha oui, surement dans  le carter. Putain, ça va être long là parce qu’à Fronton, la 5, en général, on l’use. J’imagine aussi les remarques des spectateurs en entendant le rupteur depuis un moment… Putain, il roule celui là… Bâ non, pas tant que ça en fait.
Mais paradoxalement, malgré les freinages trop tôt puisque moins de vitesse, la fameuse connerie du petit coup de gas pour relancer justement un freinage encore plus tôt que les autres et qui se traduit par un ‘’pfiouf, c’est finot là’’, on fait le 26eme temps. Même si mon phare droit et moi avons  moyennement apprécié les piquets plantés vers la route…

4.jpeg

IMG_57429465247192.jpeg

5.jpeg



Putain, ça va faire chier si on doit faire tout le rallye sans 5eme quand même. Parce que je n’ai pas non plus l’intention d’abandonner. Mais là, avec l’aide du grillage voisin, mon assistance se sort les doigts et me tombe un travail d’un autre monde… J’ai retrouvé ma 5eme… Alléluia, je vous dois un cierge…  Non, une bière plutôt, je ne sais pas trop ce que vous pourriez bien faire d’un cierge finalement… En tout cas, encore un grand bravo les gars pour cet excellent travail sébastien et Stephan.

6.jpeg



ES3, la confiance s’installe. Sauf le départ, mais nous ne sommes pas en championnat du monde… donc j’assure et déroule jusqu’au fameux premier changement de direction. Là, le rythme augmente et même si de nouveau je fais le goret à l’épingle du cimetière ou pour varier les plaisirs, je freine au panneau trop tard et pour ne pas tirer droit, suis obligé de prendre le câble… Bâ… de nouveau travers de porc. Bref, persuadé que ça roule, nous arrivons au point stop et la, surprise… 3s de plus qu’au premier passage… Mais c’est quoi ce bordel… Même Aurélien qui me dit qu’il m’a trouvé moins bien dans le rapide alors que je pensais tout l’inverse. Faut rythme… Du coup, on passe de la 23ème place à la 29ème au général, de la 6ème à la 8ème de groupe et Brugel qui remonte à 2 secondes derrière pour la 5ème  place de classe… On ne va pas refaire la même qu’à chaque fois l’an dernier, partir bien et se faire finalement remonter par les copains sur la fin quand même…

10993127_1566975230222257_943572175616080597_o.jpeg

11146390_10206345182052645_257802154158700147_o.jpg



ES4, il va falloir s’appliquer. Ayant retrouvé une 5eme, ça devrait aller mieux. Et effectivement, ça va mieux. Enfin, un peu mieux. On a pris la 7eme place de groupe, mis 1s1/2 d’écart de plus avec Brugel mais le 6ème du groupe a lui grappillé 1seconde 1/5 de plus…
Surtout, il ne va pas falloir faire un remake de 2014 dans la dernière. A savoir que le copain derrière que nous ne surveillons pas en profite pour passer en douce devant nous quasiment à tous les rallyes. Il y a 3s1/2 qui nous sépare du 6ème de classe et la différence de temps entre lui et nous dans la 3 était de 6 secondes à son avantage. Le calcul est simple.
S’appliquer, rester concentré et ne pas trop en faire. Mais ça commence plutôt moyen avec une grosse équerre dans le sens opposé de la première épingle droite large pas trop mal rattrapée qui nous évite de manœuvrer et ainsi de perdre tout espoir de conserver la 5ème place. On reste concentré bordel… Mais je suis bien là, je roule vraiment en confiance… Le rapide et les ciels me plaisent. L’épingle du cimetière qui passe enfin comme à l’école, les rupteurs en fond de 5 (163 km/h), bref… Un pied total. Et le temps qui tombe : 4.56.5. (5 secondes de moins qu'au précédent passage) Brugel 4.55.1. Putain yes, on reste devant… Ca, c’est bon ça… Et non, merde… Alauzun qui sort un temps et qui fini moins de 2 secondes devant…  Putain d’ES3…

https://youtu.be/elNRPXdzV8k

(pour info, en 5 à 8000 au rupteur, ça fait du 163km/h

11154905_10206163859596534_7813024609975482378_o.jpeg

7.jpeg



Mais je rentre à la maison contant. 28 au général et 8 de groupe contre 46 et 17 pour l’édition précédente… Je roule confiant dans le rapide, par contre, avec 1°de chasse et 0.5° de carrossage, il me reste encore du travail sur le train AV pour le rendre efficace dans les secteurs serrés. Parce qu’après avoir visionné différentes vidéos embarquées de l’ES5 (entre autre celle de David qui gagne la classe), le temps que je perds, c’est exclusivement dans le séré. Dans le rapide, je fais jeu égal avec les copains. Du coup, l’évolution du train av sera faite pour le Val Dadou.. En regardant les pneus, on voit clairement qu’ils ne travaillent que sur la moitié de la bande de roulement.

10506938_456512577830841_7341996770313844608_o.jpg

2015-04-12-16_51_01.jpeg

2015-04-15-18_35_08.jpeg

Dernière modification par schumacher (26 avril 2015 13:49:43)

posté le 26 avril 2015 13:05:09

Re : Rallye du Frontonnais 2015

Comme à l'école...

https://youtu.be/zS9NNDJkUec

Dernière modification par schumacher (26 avril 2015 14:41:09)

posté le 26 avril 2015 14:40:34

Re : Rallye du Frontonnais 2015

par arti33

Toujours extras tes CR ... merci c'est sympa à lire.

Avec 1 ou 2 courses dans les dents Aurélien pourra te filer un coup de main en cas de nouvelles spéciales disputées sur un faux rythme ??

posté le 26 avril 2015 14:56:38

Re : Rallye du Frontonnais 2015

arti33 a écrit :

Toujours extras tes CR ... merci c'est sympa à lire.

Avec 1 ou 2 courses dans les dents Aurélien pourra te filer un coup de main en cas de nouvelles spéciales disputées sur un faux rythme ??


En fait, Aurélien est un de mes salariés et pilote habituellement. Sur une Mégane 1 F2014. Il a juste fait une pige.

Mon prochain copilote fait ça depuis plus de 10 ans, a copiloté en mitsu evo et est très posé et calme. Il est capable de former un vrai équipage et de discuter des notes compliquées et de faire un vrai travail de copilote.

posté le 26 avril 2015 16:08:45

Re : Rallye du Frontonnais 2015

par arti33

Ok .. j'avais raté ça désolé .... Donc le prochain le pourra si besoin (et pourra d'autres choses dont je n'ai aucune idée si je comprends bien).

Donc ça + les 2 ou 3 améliorations sur la voiture .. et ensuite tu y verras franchement plus clair.

posté le 26 avril 2015 16:32:49

Re : Rallye du Frontonnais 2015

arti33 a écrit :

Ok .. j'avais raté ça désolé .... Donc le prochain le pourra si besoin (et pourra d'autres choses dont je n'ai aucune idée si je comprends bien).

Donc ça + les 2 ou 3 améliorations sur la voiture .. et ensuite tu y verras franchement plus clair.

Disons que si j'ai un doute sur une note, on peut en discuter.
Je peux aussi lui parler en spéciale sans qu'il perde ses moyens.
Il peut aussi me re motiver ou me dire si ça roule propre ou pas...

Bref, on vit la spéciale ensemble et n'est pas juste mon passager.

posté le 26 avril 2015 18:45:21

Re : Rallye du Frontonnais 2015

par amat

163 kmh est cohérent avec la voiture.

la boite courte d'un clio s1600(230ch) était 162 et 170 la boite longue.

les 207 s2000 ont souvent une max entre 170 et 180 suivant l


...

posté le 27 avril 2015 08:57:53

Re : Rallye du Frontonnais 2015

par findus

C'est vrai que je connais un vrai copilote et quand t es un peu mou il te le dis en spécial
d'ailleurs qd tu perds un peu de rythme ça doit etre saoulant pour un copi lol


tongueout

posté le 27 avril 2015 09:00:52

Re : Rallye du Frontonnais 2015

amat a écrit :

163 kmh est cohérent avec la voiture.

la boite courte d'un clio s1600(230ch) était 162 et 170 la boite longue.

les 207 s2000 ont souvent une max entre 170 et 180 suivant l

en fait, l'ensemble moteur boite est bien adapté... Avant d'avoir besoin de plus de puissance, il me faut un train av...

posté le 27 avril 2015 09:37:49

Sur le même sujet
1

Pierre Richard popov en rallye

par : Alpuech, le 15 mai 2015 09:45:22

3 réponses

734 vues

Dernier message de :

amat
15 mai 2015 18:48:04
2

avant le rallye c'était ça =>

par : amat, le 09 mai 2015 12:18:59

3 réponses

761 vues

Dernier message de :

amat
15 mai 2015 11:28:13
3

[SUV COMPACTE] Suzuki Vitara 2015.

par : Cocooning, le 14 avril 2015 22:28:30

35 réponses

5 698 vues

Dernier message de :

Cocooning
13 mai 2015 08:21:15
4

impôts sur les revenus 2015

par : sicavfr, le 25 avril 2015 22:29:48

21 réponses

813 vues

Dernier message de :

sicavfr
28 avril 2015 00:21:26
5

Rasso Kart Madrid 2015 : Samedi 3 et Dimanche 4 octobre

par : Isit, le 17 avril 2015 13:27:10

33 réponses

2 132 vues

Dernier message de :

arti33
24 avril 2015 17:39:08

Pied de page des forums

Location de voitures entre particuliers